Skip to content

Stratégie d’investissement


Suisse Romande Property Fund se concentre principalement sur les immeubles "core" et "core plus" qui permettent d'acquérir de manière sélective des immeubles à valeur ajoutée ou opportunistes, dans le but d'obtenir des rendements durables à long terme en augmentant la valeur du portefeuille et en développant continuellement les bénéfices. Par conséquent, les catégories d'investissement suivantes ont été identifiées :

Propriétés existantes et neuves

Core
Cette catégorie comprend des biens immobiliers avec un emplacement exceptionnel/privilégié. Les immeubles concernés sont des immeubles de grande qualité associés à des locataires solvables, ce qui réduit le risque de défaut de paiement des loyers.

Core Plus
Il s'agit d'immeubles qui répondent aux critères de style d'investissement "core" et qui présentent un potentiel de développement optimal. Les contrats de location sont plus courts.

Value added
Les biens immobiliers de ce type sont qualifiés par un bon à très bon emplacement. Les composantes d'amélioration de la valeur jouent un rôle important. Les caractéristiques de la valeur ajoutée à prendre en compte pourraient être les suivantes :
i) Amélioration physique de l'actif permettant d'obtenir des rendements plus élevés (par exemple, création de nouvelles surfaces habitables)
ii) Acquisition d'actifs nécessitant une remise à neuf et/ou une location à court terme
iii) Rénovation d'un bâtiment plus ancien pour le rendre conforme aux normes institutionnelles de classe A
iv) Acquisition d'immeubles à locataire unique et repositionnement en immeubles à locataires multiples
Les propriétés à valeur ajoutée pourraient permettre d'obtenir des rendements plus élevés et, une fois repositionnées, elles peuvent être vendues sur un marché de placements "core" liquide.

Opportunistic
Ce style comprend, entre autres, les immeubles dont les besoins de rénovation et de repositionnement sont plus importants, avec un risque de défaut de loyers moyen à élevé. Le profil de risque de ces biens immobiliers est accru et comporte également certains éléments spéculatifs.

Projets en développement / constructions

À moyen terme, le Fonds développera progressivement ses projets immobiliers de manière à proposer à ses investisseurs de bénéficier de la création de valeur d’un projet de construction.